Afin de ne pas gâcher la lecture par la vision des différentes étapes, voici déjà le strip final.
Tout commence par une idée. J'ai pensé à ce strip en écoutant... du M (étonnant non?). J'ai passé des vacances avec une grande fan et on l'a entendu souvent... J'aime bien.
Ensuite, un brouillon. A la tablette graphique, je m'embarrasse pas des détails mais je montre au mieux mise en page que j'imaginais, les expressions des persos (surtout dans la dernière case, où toutes comptent beaucoup).
Il est à noter que ce brouillon est déjà plutôt chiadé. Mais il a quand même été fait très vite. Lorsque vous trouvez sur le net des strips finaux de cette qualité (et ça arrive beaucoup), l'auteur s'est foutu de votre gueule.
Dans plusieurs cases j'ai repris (de mémoire) des positions et plans originaux du manga.
Ensuite j'envoie le brouillon à DBZwarrior, il me dit de le faire moi-même, puis je commence le crayonné ;)
Cette fois je ne travaille pas de mémoire. Je prends le manga Dragon Ball numéro 38 et je fouille dans mes CDs pour retrouver la scène en question. J'ai pris des screenshots de mon divX d'épisode (illég-quoi? j'ai pas entendu), merci BS Player, j'y ai retrouvé mes plans pour remarquer que la plupart correspondaient pas toujours à ce que j'espérais. Mais le principal y est.
Voici les shots qui m'ont servis (j'en ai pris aussi d'autres mais pas utilisés) :
Bien, il est temps de dessiner maintenant. Comme mon brouillon était bien chiadé, je le prends comme base et redessine par dessus. J'ai travaillé sur une taille du double de celle affichée. Tout a étéi fait avec Photoshop.
Le Pinceau en 5px rond 30% d'Opacité, la Gomme en 12px rond flou 70% d'Opacité. J'efface les parties ratés et dessine en pleins de traits par dessus, jusqu'à ce que ce soit bien.
Jamais de calcage. J'ai beau avoir des modèles, d'une part je n'ai pas toujours exactement les mêmes positions, et d'une autre le calcaque, c'est vraiment nul.
En regardant mes shots, j'ai eu une idée super (ou pas). Plutôt que de dessiner moi-même les fonds, et comme le final doit être en couleurs, autant faire mon mauvais et récupérer ces fonds ! :) Le Tampon de Duplication est mon ami.
D'abord, le plus facile.
Grâce à ces deux shots qui ont le même fond, je les mets sur la meme image et j'efface les végétas qui ne se recoupent pas.
Puis ce qui reste, je le "redessine" ce que je n'ai pu effacer à partir des autres morceaux d'images et du Tampon.
En voici un autre. Je coupe la gauche et j'efface la main. J'adore c'est super facile en plus ;)
Pour le dernier ce fut plus dur comme vous voyez, je n'ai pas réussi à en enlever beaucoup.
Maintenant j'envoie ces BGs sur l'image, les aggrandissant comme il faut. Il importe peu de faire du fond là où des personnages seront. Je place les morceaux de Sangoku dans les persos crayonnés, pour la 1ere case j'ai même encore retouché le haut du goku.
L'encrage. On cache les fonds, on réduit l'opacité du crayonné.
Pinceau rond 100% d'Opacité, taille 4 pour les gros traits, et moins pour les détails du visage. Gomme 9px rond non flou, 100% d'opacité.
Bon, c'est long. Je bosse souvent à zoom 200 voire 300%.
J'ajoute les bords de case et le texte. J'ai aggrandis la taille du dessin pour les bords extérieurs. J'utilise toujours la font Komika Display Caps avec un "AV" (l'espace horizontal) de 40, sinon les lettres sont trop les unes sur les autres. De même, l'espace vertical n'est pas à "auto" mais à la taille du texte moins quelques pixels.
Pour les textes non droits, merci l'outil Déformer le Texte.
Ensuite, je remets le fond avec de la transparence (pour le voir parce que je l'aime bien ^_^), et je commence à délimiter les couleurs.
Pour chaque couleur, un nouveau calque. Je délimite à coup de lasso polygonal et de pots de peinture. Pour choisir la couleur, j'ai pris la Pipette en taille Moyenne 5x5 et j'ai pris les couleurs de base des shots.
Ca, c'est juste chiant.
Pfff, enfin fini. Je remarque qu'on voit encore un morceau de goku dans le fond à gauche, je le vire.
Maintenant les ombrages. J'ai toujours été mauvais pour les choix des couleurs c'est pourquoi j'ai piqué sans vergogne celles des shots.
C'est ici qu'avoir mis chaque couleur sur un calque différent prends tout son interêt. Pour chacuns je mets le verrou "Verrouiller les pixels transparent", qui fait que lorsqu'on passe le pinceau, il ne dépasse jamais. Ensuite je mets ce dernier en 9px, et pour chaque calque, je colore les parties que je juge à ombrer. J'aurai pu encore utiliser le lasso pour cela, puisque le coloriage est très zoné.
Finitions. J'ai changé le "Aargh" et j'ai trouvé que les fonds trop foncés cachaient trop les dessins par dessus, je les ai donc eclairés en partie.