Commençons par une citation de Coluche :
J'ai entendu des fois des mecs qui disaient comme ca "Ahhhh, on est cerné par les cons !"
C'est vrai.
Mais on se rend pas compte à quel point !
Ne vous y trompez pas, ils sont toujours parmis nous, toujours nombreux, toujours là. Ma grand-même croit que les gens ne sont pas fondamentalement méchant. Qu'il n'existe pas de véritables sadiques sur cette terre. Moi j'adhérerai plutôt à la théorie énoncée par Dogbert dans la BD Dilbert : leur vie est si pathétique que, pour justifier leur pitoyable existance, ils ne leur reste que la trace de l'emmerdement qu'ils peuvent produire chez les autres.
Ces cons là sont donc : votre voisin, votre chef, le mec en face de vous dans le métro, un flic qui s'ennuit (non, je ne compte pas dire du mal de la police en général).
En appartement, on a beaucoup de voisins. Il n'est pas rare d'en avoir 4 directs, deux sur les côtés, un en haut et un en bas. Va-t-on un jour m'expliquer pourquoi c'est toujours uniquement le même qui se plaint tout le temps du bruit alors que les trois autres subissent tout autant ? Pourquoi c'est aussi la même personne qui va dénoncer à la concierge ton linge qui sèche dehors sur le balcon (et oui, c'est interdit, parce que ca "amochi" la facade -et ce même quand ton appart ne donne pas sur une rue), alors que des tas de gens entassent en enlaidissent leur balcon de divers objets comme une table de jardin en kit qu'ils n'utilisent jamais, un demi fauteuil, un gros ressort et un vélo (et ca on a le droit) ?
Va-t-on avoir l'air de pousser si on remarque que c'est son meilleur ami qui va se plaindre de notre trop grande utilisation de l'ascenseur durant le déménagement ? Ce même homme qui toise de travers avec un regard de haine extraordinairement développé le jeune mal rasé bien plus sympatique et respectable que le cadre bien habillé qui va frapper ses gosses le soir pour avoir la paix ?
Voilà pour le voisin. Le chef maintenant. Tous les chef ne sont pas cons, ne vous inquiétez pas. Mais celui qui sera le plus con connaîtra vos préférences assez vite, afin de vous les interdire.
Son discour éloquent qu'ils écoutent tous qui vous contredit totalement sur un sujet dont il ne sait absolument rien, le même sujet sur lequel vous avez travaillé durant toutes vos études. Celui qui veut économiser en éteignant le chauffage et les lumières plus tôt, en rationnant la photocopieuse, mais se fait rembourser la moindre place de parking, le moindre déplacement et restaurant qui pourrait avoir un quelconque rapport avec l'entreprise ?
Nous parlons bien de celui qui se contrefout de votre vie privée au point de croire que vous en avez pas : impossible de vous donner un samedi, vous devrez le remplacer ce jour là, car il a golf. Rentrer tard le soir : s'il peut bien le faire un soir, vous pouvez bien le faire tous les soirs.
Continuons sur le gars dans le métro. Il est assit sur les strapontins alors que le métro est bondé. Ou il fume, et il fait bien trop froid pour ouvrir une fenêtre. Ou il mange son sandwitch, et jette à terre ses papiers gras, le sac plastique, la canette (certains pensent que ce n'est pas notre problème mais moi j'ai horreur de ca). Il fait manifestement 50 kilo de plus que toi. Tu vas lui dire ?
Le (mauvais) flic. La population française déteste en grande partie la police. Juste parce qu'elle les interdit de se garer au milieu d'un carrefour, parce qu'ils ont le pouvoir de te mettre un PV si tu te gares juste-cinq-minutes en triple file ? Ces gens-là se trompent de contestation, c'est leur propre éducation qui est à refaire (il s'agit d'ailleur de cons). Mais non, un flic a aussi le pouvoir de t'emmerder parce que l'arrière de ta voiture déborde de 10 centimètres sur un passage piéton, parce que tu es passé à l'orange, parce que ta manoeuvre de créneau a fait passer l'avant de la voiture dans une rue en sens interdit (histoire vraie).
Est il trop zélé, simplement chiant, aime-t-il voir la douleur dans tes yeux parce que ton créneau t'as coûté 600 francs et 4 points sur le permit ? Voulait il faire un max de PV pour obtenir un grade supérieur ? Tel le chef, les plus dangereux des cons sont ceux qui ont du pouvoir.
Le motard. Je ne sais pas comment c'est fait une moto, mais c'est incroyable le bruit que ca peut produire. Ca crache un son aigue qui s'entend à des centaines de mètres, qui fait mal aux oreilles, et qui devient de plus en plus fort à mesure qu'il accélère. Les motards sont donc si sourd ?
Pendant un feu rouge, ou devant ta maison, le con va faire rugir son moteur en roue libre, juste pour, j'imagine, "sentir" la puissance de son engin. Ces bruits insupportables s'entendent aussi lors de l'accélération, qui, j'imagine, procure au motard une jouissance insoupsonnée puisqu'il en profite jusqu'au nombre maximum de décibels possibles.
Bref, voilà ce qui caractérise le con : intolérance, incompétance, souvent racisme, pestera toujours sur le responsable, qui ne sera jamais lui.
Dénoncera à la mairie que vous avez fait un trou dans le jardin pour communiquer avec votre sympatique voisin et ne l'avez pas déclaré (toute modification extérieure de ce genre doit être déclarée). Ce con vivait dans un immeuble en face, même pas dans la même rue. C'est vraiment aller chercher la merde loin. Mais les sympatiques voisins étaient amis avec des gens que le con détestait déjà au départ. Vengeance ? Désir de faire du mal ?
Dans une blague de Sempé, un voisin, tous les soirs, va se placer devant le coucher de soleil que son voisin pourrait voir dans l'unique but de l'empêcher de l'admirer.
Les cons vivent, et pour le montrer, comme ils n'ont rien de particulier, leur seul moyen de prouver aux autres qu'ils existent c'est bien de les emmerder.
Cette nouvelle race de cons ressemble beaucoup à la première. Ils sont intolérants, putréfiants de connerie, ont toujours raison. La grande différence est dans la façon de se manifester. Il s'agit des cons d'internet. (On peut d'ailleur parfaitement cumuler le statut de nouveau con et ancien con).
Le con d'internet va sur les forums de discussion et crache son abominable prose aux yeux innocents des réveurs de la liberté et l'égalité par le net. Le lieu d'échange devient un terrain de combat. Le con compte faire plier les autres.
Le nouveau con cumule plusieurs des "qualités" suivantes :
Ce con est né de l'anonymat que procure internet. Personne ne viendra lui casser la gueule, personne ne voit sa tête, il peut clouer le bec à des gens qui sont plus grands que lui, les insulter, se moquer d'eux, il est en sécurité.
Ce con peut, grâce aux technologies de l'informations, se faire passer pour n'importe qui. Et tout le monde le croira, car il est bon et fort. Il pourra se faire passer pour un éminant professeur américain sur un forum d'histoire. D'ailleur quand il a dit que les russes ont attaqués la france durant les croisades, tous ceux qui ont voulu le contester se sont fait lapider par ses réponses bien senties.
Internet regorge de sites qui n'attendent que son avis et sa science qu'il livre avec orgueil, dû à sa longue expérience de 10 mois d'internaute :
C'étaient donc les nouveaux cons. Et ils ont surtout le plus grand point cummun avec les anciens, c'est qu'ils véhiculent avec eux un bagage d'intolérance et de prégugés, qui, en ce qui me concerne, me terrifie.
Alors, ces cons, ignorez-les, hackez-les, bannissez les de votre forum, comme bon vous semble, mais surtout, jamais, jamais, ne les imitez. Vous valez bien trop pour être comme eux, et leurs remarques sont trop remplies d'ignorance pour qu'on puisse les prendre réelement au sérieux de toute façon.
Attention, beaucoup de ces phrases sont des réponses qu'on aurait envie de leur donner... mais ce ne serai alors qu'une montée vers la connerie. Dites-lui simplement : "Ta psychée me terrifie. Les autres ont comprit, et c'est le principal. Fin de la discution."
Site de salagir - Textes - Les nouveaux cons
Retour aux textes
Retour au site de salagir